vendredi 29 novembre 2013

La diététique selon Hippocrate

L'une des techniques phare de la naturopathie concerne l'alimentation, dont la nutrition (qui étudie la transformation des aliments et l'absorption des nutriments) et la diététique (qui vise à équilibrer l'alimentation) sont les piliers.
Par diététique, le naturopathe entend un rééquilibrage alimentaire en vue d'améliorer la santé. Souvent, cela se traduit par une perte de poids, mais l'intérêt en est avant tout de nettoyer l'organisme des les déchets accumulés, venus de l'extérieur - comme les molécules indigestes et les polluants - ou de l'intérieur, lorsque le fonctionnement des cellules n'est pas optimal (mauvaise digestion, stress, etc...).

Pas de meilleur nettoyage que par le corps lui-même ! Pour ce faire, il doit pouvoir dépenser de l'énergie dans l'élimination et non dans l'assimilation. C'est pourquoi, la restriction alimentaire est une des clés de la diététique naturopathique (ou hippocratique d'ailleurs), où l'attention ne porte pas sur le nombre de calories, mais plutôt sur la qualité des aliments. Elle entre dans la cure de détoxination et peut être plus ou moins large :
  • suppression de certains aliments difficiles à digérer
  • suppression de tous les aliments sauf un : monodiète
  • suppression de tous les aliments, sauf l'eau : jeûne intermittent ou long

Pourquoi pratiquer une cure de détoxination ?


L'homme citadin est de plus en plus sédentaire, assis devant un bureau toute la journée, au contraire du travailleur qui vit au grand air et exécute des tâches physiques. Ne fournissant pas le même travail musculaire, il est logique que leurs besoins énergétiques ne soient pas les mêmes. 
Or, la société actuelle incite à une consommation disproportionnée par rapport à la dépense énergétique. Tout aliment consommé "en trop" génère du déchet, éliminé tout de suite ou stocké, créant ainsi le lit de pathologies aussi diverses qu'il y a d'êtres humains.
Il est donc indispensable de donner au corps le moyen de se nettoyer de façon régulière par le biais de la diététique, de l'exercice physique, des plantes ou encore de l'hydrologie. 

Que se passe-t-il en cas de restriction alimentaire ?

Digérer demande à l'être humain environ 30 % de l'énergie qu'il dépense quotidiennement. En allégeant la digestion, l'organisme économise de cette énergie et pourra en consacrer plus à l'élimination, à "vider les poubelles". Les Japonais l'ont compris depuis longtemps avec Conficius qui préconise d'arrêter toute prise alimentaire lorsque l'on est rempli à 80 %.
La restriction des apports alimentaires crée un déficit en certains nutriments. Pour le combler, le corps est forcé d'aller chercher dans les réserves ce qu'il lui manque pour fonctionner correctement. Le sang sera le premier épuré, car tous les déchets circulant serviront de combustible, puis les toxines stockées dans les tissus adipeux, articulations, tendons, muscles... seront mises à contribution. 
L'organisme s'en trouvera fortifié de manière générale, avec un fonctionnement plus efficace, des idées plus claires et un confort de vie apprécié. Tous les petits maux récurrents se feront oubliés. 

Attention ! Un tel régime ne peut être mis en place qu'avec l'aide d'un naturopathe et sur une durée limitée afin de ne pas porter préjudice aux organes vitaux. Le suivi est également indispensable pour une reprise alimentaire et une stabilisation adéquates. Je suis à votre disposition pour toute question ici

Aucun commentaire: