jeudi 3 juillet 2014

Contrefaçon de tomates

Ce n'est pas dangereux, mais rageant ! 
Partout le souci de transparence et voilà que la tomate Cœur de bœuf, grande remplaçante de la tomate grappe dans nos assiettes, n'est que la pâle contrefaçon d'une variété ancienne tant recherchée...
Les Français en sont friands car elle est plus goûteuse, alors la demande a créé l'offre. Et l'on retrouve sur les étales des tomates anciennes dans la veine des légumes oubliés qui reviennent au goût du jour. Verte, jaune, ananas, cœur de bœuf, Crimée, etc... elles sont nombreuses et normalement délicieuses. 
Seulement,l'agriculture industrielle a sauté sur le filon, croisé et sélectionné pour augmenter les rendements. Résultat : ces malheureuses tomates hybrides sont aujourd'hui, pour la plupart, insipides, creuses, ont la peau épaisse et une consistance molle.

Comment trouver une bonne tomate ancienne ?

Pour savourer une bonne tomate cœur de bœuf, consommez-la de saison, c'est-à-dire en été uniquement (août et septembre en particulier). Il est utopique d'espérer une tomate avec du goût en dehors de sa période naturelle de production.
Vendue par un producteur, vous aurez moins de chance qu'elle vienne de Rungis et des plantations hors sol. 
Veuillez à ce qu'elle ait la forme d'un cœur, avec une partie plus large du côté du pédoncule et une pointe vers le bas. La variété commercialisée à tort sous le nom de Cœur de bœuf est en faire un type italien Albenga, ou un des nombreux hybrides : Arawak de Syngenta, Fourstar ou DRK7015 de De Ruiter.


Quelques façons de l'accommoder

Le meilleur est bien sûr en salade, avec de l'huile d'olive parfumée relevée avec :
- de l'ail et de l'oignon nouveau émincé
- de la vanille (la goût est encore plus rond)
- du vinaigre balsamique (ajouter quelques fraises, c'est réjouissant !)

NB : Pour plus de détails, lire l'article de Challenges sur le sujet 
La tomate cœur de bœuf, une supercherie qu'il faut dénoncer

Aucun commentaire: