jeudi 8 août 2013

Ô lait, contre nature et dénaturé... olé !

Nous l'avons vu le lait de vache n'est pas un aliment pour l'homme. D'autant plus que celui produit de nos jours n'a rien à voir avec le lait fraîchement trait que buvaient nos grands-parents dans les campagnes.Les vaches sont aujourd'hui nourries d'ensilage de maïs, de tourteau de soja (OGM ?), une alimentation bien éloignée de celle d'herbivores ruminants... à laquelle s'ajoutent pesticides, engrais chimiques, antibiotiques, hormones de synthèse et autres substances synthétiques inconnues.

Ensuite, les traitements infligés au lait après la traite ne sont guère plus salutaires pour les molécules qui le composent.
L'homogénéisation et la thermisation, a fortiori la pasteurisation, dénaturent la structure des protéines, les rendant impropres à la digestion humaine.

Pour consommer du lait sans mettre en danger notre santé, il faudrait donc un lait :
  • exempt de tous ces toxiques (bio ?), 
  • produit par une vache broutant de l'herbe ou du foin exclusivement, 
  • bu cru au pis de la vache. 
Malheureusement, peu de vaches laitières pourront se targuer d'avoir accès à leur alimentation originelle, sans additifs quelconque. Et le lait cru, même dans le fromage, se fait rare au nom des précautions sanitaires.

Pourquoi conseille-t-on de prendre 3 produits laitiers par jour si ce n'est pas bon pour la santé ?

3 fois par jour, c'est beaucoup trop en considérant la digestion, plus ou moins difficile suivant les personnes. Cela met notre système digestif en difficulté de façon quasi permanente.

Cette recommandation figure dans le Plan National Nutrition Santé, émanant du Haut Conseil de Santé publique, instance en cheville avec le ministère de la Santé. Ce comité d'experts est composé d’une trentaine de personnes, dont au moins 19 sont directement affiliées à l’industrie laitière (Danone, Nestlé et cie)... C'est un moyen comme un autre, après l'instauration des quotas, d'
aider l'industrie laitière à écouler les surplus de production et les multinationales de l'agro-alimentaire à conserver leur monopole.

NB : Ceci pour vous convaincre que la consommation excessive de produits laitiers n'est pas bonne pour la santé. Pas de panique, dans un autre article, je vous présente les produits les moins pires et les alternatives possibles.

Aucun commentaire: